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13/04/2014

Hosanna ! Jésus est roi "au milieu de nous"

...c'est ce que montre le Catéchisme de l'Eglise catholique :

 


§ 2816. « Le Royaume de Dieu est avant nous. Il s'est approché dans le verbe incarné il est annoncé à travers tout l'Evangile, il est venu dans la mort et la résurrection du Christ. Le Royaume de Dieu vient dès la sainte Cène et dans l'Eucharistie, il est au milieu de nous. Le Royaume viendra dans la gloire lorsque le Christ le remettra à son Père... »

[ Le ''Règne de Dieu'' est la personne même du Christ, disent les Pères de l'Eglise. En Lui nous régnerons. Il est roi pour nous, avec nous. L'imaginer régnant ''sur'' nous serait une vision islamique de la divinité, et autoriserait une dégénérescence autoritaire et sécularisante de l'idée que l'on se ferait du rôle du catholicisme dans la cité... ] 

 

§ 2820. « Dans un discernement selon l'Esprit, les chrétiens doivent distinguer entre la croissance du règne de Dieu et le progrès de la culture et de la société où ils sont engagés. Cette distinction n'est pas une séparation. La vocation de l'homme à la vie éternelle ne supprime pas mais renforce son devoir de mettre en pratique les énergies et les moyens reçus du Créateur pour servir en ce monde la justice et la paix... »

[ Ce paragraphe nous  indique la piste à ne pas esquiver : servir concrètement,  ''en ce monde'', la justice et la paix. (Proposons ce point à la méditation des éthérés qui traitent de zélotes le pape François et les catholiques sociaux). Le paragraphe suggère aussi les pistes à ne pas suivre : confondre croissance spirituelle et consensus séculier, qu'il soit majoritaire (''croissance'' économiciste, ''progressisme'' sociétal) ou minoritaire (passéismes identitaires). ]

 

§ 2820, suite. « ...Cette demande est portée et exaucée dans la prière de Jésus [*], présente et efficace dans l'Eucharistie ; elle porte son fruit dans la vie nouvelle selon les Béatitudes. »

 

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[*] Jean 17, 17-20 : ''...Sanctifie-les dans la vérité : Ta parole est vérité. De même que Tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi...''